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Attestation individuelle de compétences

Tous les adolescents et jeunes adultes ne parviennent pas au terme d’une formation reconnue (apprentissage professionnel, école secondaire). Parmi eux

  • des apprenants suivant une formation professionnelle initiale de deux ans
    sanctionnée par une attestation fédérale (AFP) qui échouent à la procédure de
    qualification;
  • des apprenants suivant une formation standardisée de deux ans, hors de la
    formation professionnelle régie par la Confédération.

L’Attestation individuelle de compétences (AIC) certifie les compétences acquises par
ces jeunes professionnels de manière standardisée et sous une forme reconnue par
les branches. Cela accroît leurs chances sur le marché du travail primaire. Les
titulaires d’une AIC restent par ailleurs plus facilement connectés au système
éducatif.

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L’AIC est avantageuse pour tous

  • Apprenants: l’AIC certifie les compétences acquises durant la formation par les apprenants
    n’ayant pas obtenu le diplôme d’apprentissage professionnel. Cela améliore leurs chances sur le marché du travail.
  • Employeurs: l’AIC permet aux employeurs de juger rapidement avec précision le potentiel des candidates comme des candidats et leurs aptitudes concrètes.
  • Société: l’AIC accroît les chances d’intégrer dans le marché du travail primaire les apprenants dépourvus d’un diplôme de formation officiel. Elle facilite par ailleurs la connexion au système éducatif. Les deux aspects sont bénéfiques pour le système social.

L’AIC ouvre des perspectives

L’AIC comble une lacune dans le système éducatif suisse.

  • L’AIC accroît les chances d’obtenir un emploi sur le marché du travail primaire.
  • L’intégration dans le marché du travail accroît les chances de suivre ultérieurement une
    formation professionnelle initiale de deux ans débouchant sur une AFP.
  • L’AFC permet de suivre ultérieurement une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans (CFC) correspondant à l’activité professionnelle souhaitée.
  • Le CFC ouvre toutes les portes du système éducatif.