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Portail des spécialistes AIC

Ce site s’adresse aux spécialistes d’organisations du monde du travail (OrTra) et d’organisations responsables de formations standardisées hors de la formation professionnelle reconnue par la Confédération. Il répond de façon claire et précise à des questions fréquemment posées sur l’Attestation individuelle de compétences (AIC). L’AIC est décrite de manière circonstanciée dans le Guide AIC.

Tous les apprenants ne parviennent pas au terme d’une formation fédérale reconnue du deuxième cycle de l’enseignement secondaire (apprentissage professionnel, école secondaire). Parmi eux

  • des apprenants suivant une formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par
    l’attestation fédérale (AFP) qui échouent à la procédure de qualification;
  • des apprenants suivant une formation standardisée de deux ans hors de la formation
    professionnelle régie par la Confédération.

L’AIC certifie les compétences pratiques acquises par ces jeunes professionnels de manière
standardisée pendant leur formation. Cela accroît leurs chances sur le marché du travail primaire.

L’AIC est un document standardisé, reconnu par la branche, de qualité avérée. Elle permet aux
employeurs de juger rapidement avec précision le potentiel des candidates comme des candidats et leurs aptitudes concrètes.

Ont droit à une AIC

  • les apprenants suivant une formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par
    l’attestation fédérale (AFP) qui échouent à la procédure de qualification (après deux répétitions);
  • les apprenants suivant une formation professionnelle de deux ans, standardisée à l’échelon
    national, en dehors de la formation professionnelle régie par la Confédération (p. ex. une
    formation pratique FPra selon INSOS, des parcours de formation dans une institution pour
    jeunes, entre autres). Condition: la filière de formation obtient la validation AIC de la branche compétente (voir « Qui peut proposer l’AIC? »)

L’AIC est destinée aux apprenants qui ont suivi une formation de deux ans standardisée à l’échelon national. Elle peut toutefois être également remise à des apprenants qui interrompent une telle formation de manière anticipée après un an au moins. Dans ce cas, les compétences pratiques acquises au moment de l’interruption sont attestées.

L’AIC ne peut toutefois pas servir à attester des compétences pratiques résultant d’une longue
expérience professionnelle ou de programmes d’occupation.

L’AIC est un document standardisé, reconnu par la branche, de qualité avérée. Elle s’inspire du profil de qualification d’une formation AFP. Elle est donc bien lisible pour les employeurs. Ceux-ci peuvent juger rapidement avec précision le potentiel des candidates comme des candidats titulaires d’une AIC.

L’AIC ouvre la porte du marché du travail aux personnes ne détenant aucun diplôme de formation professionnelle initiale. Elle améliore les perspectives de trouver un emploi dans le marché du travail primaire et d’accumuler une précieuse expérience professionnelle. Les chances de mener ultérieurement à terme une formation professionnelle initiale et de rester connecté au système éducatif demeurent ainsi intactes.

L’instauration de l’AIC offre un potentiel additionnel de recrutement aux branches professionnelles. Grâce à l’AIC, les qualifications sont affichées de façon standardisée de manière très compréhensible. L’engagement en faveur d’une intégration et d’une inclusion de personnes rencontrant des difficultés pour accéder au marché du travail renforce l’image de la branche.

L’AIC confère de nombreux avantages aux organisations responsables de formations standardisées de deux ans hors de la formation professionnelle standardisée à l’échelon fédéral. Elle

  • valorise la filière de formation, car les chances de trouver un emploi augmentent pour les
    apprenants;
  • favorise une conception de la formation conforme au marché du travail;
  • intensifie les échanges avec l’organisation compétente du marché du travail.

L’AIC s’appuie sur la documentation didactique et les performances correspondantes des métiers AFP respectifs. Il en résulte une formation structurée et l’accompagnement du processus d’apprentissage s’en trouve simplifié. Les formateurs peuvent apprécier les compétences pratiques des apprenants avec exactitude, les consigner de façon compréhensible et les spécifier dans l’AIC.

L’organisation du monde du travail (OrTra) dont relève le métier AFP respectif décide si une
formation standardisée à l’échelon national hors de la formation professionnelle standardisée
reconnue par la Confédération reçoit l’aval AIC. La validation a lieu sur demande de l’organisation compétente responsable de la formation. Il faut pour cela que la formation remplisse les critères définis (voir « Quels critères doit remplir la formation AIC?).

L’AIC se compose des éléments suivants:

  • Page de couverture uniforme
  • Formulaire documentant les compétences pratiques acquises

L’usage de l’AIC est étayé par les documents annexes suivants:

  • plan de formation,
  • instruments sur l’accompagnement du processus d’apprentissage et documentation des
    performances,
  • si nécessaire: mode d’emploi de l’AIC.

Toutes les formations professionnelles de deux ans sanctionnées par une attestation fédérale de formation professionnelle AFP remplissent les critères requis pour l’AIC en raison des prescriptions fédérales.

Les formations standardisées de deux ans hors de la formation professionnelle reconnue par la
Confédération doivent remplir les critères suivants pour recevoir l’aval AIC:

  • il existe un plan de formation standardisé reposant sur le plan d’une formation initiale AFP. Il ne comporte pas de compétences pratiques exigeantes ou bien celles-ci sont subdivisées en compétences partielles.
  • les compétences pratiques sont systématiquement consignées, appréciées et documentées au moyen d’instruments spécifiques au métier servant à l’accompagnement du processus
    d’apprentissage et à la documentation des performances.
  • seules des compétences pratiques ou des compétences partielles reprises dans le plan de
    formation ou dans l’AIC avalisés sont attestées.

Les organisations responsables de la formation déposent une demande de validation AIC auprès de l’organisation du monde du travail (OrTra) compétente pour le métier AFP respectif. Celle-ci tranche en définitive sur la validation (voir « Comment est conçue une AIC? »).

Il existe deux différentes voies pour la conception d’une AIC – une pour les formations initiales AFP et une pour des formations standardisées à l’échelon national hors de la formation professionnelle initiale.

  • Le processus applicable à la formation initiale AFP est exposé en détail ici.
  • Le processus applicable aux formations de deux ans standardisées à l’échelon national hors de la formation professionnelle initiale est exposé en détail ici.

Les personnes intéressées trouveront des informations circonstanciées sur la structure de l’AIC dans le Guide AIC.

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP aide les organisations
responsables de la formation à élaborer l’AIC.

Les apprenants reçoivent leur AIC de l’entreprise formatrice. En établissant l’AIC, l’entreprise
formatrice certifie

  • qu’elle a respecté le plan de formation standardisé validé par l’OrTra;
  • qu’elle a employé les instruments d’accompagnement du processus d’apprentissage et la
    documentation sur les performances dans leur intégralité, conformément aux principes définis;
  • que ces instruments lui ont servi de base pour l’établissement de l’AIC;
  • qu’elle a établi l’AIC avec bienveillance et que l’AIC reflète une image fidèle de la réalité.

Les organisations responsables de la formation qui souhaitent élaborer une AIC bénéficient
d’informations et de conseils gratuits du Centre pour le développement des métiers de l’Institut
fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). L’IFFP assiste également les
organisations responsables pour l’élaboration de l’AIC (contre rémunération).